mardi 19 janvier 2016

A la rencontre d' Osiris!

Etant une grande amatrice de l'art Égyptien, je fus très heureuse d'entendre parler de l'exposition de Septembre à L'Institut du Monde Arabe: Osiris, les mystères engloutis d'Egypte.
Pour cause d'emploi du temps chargé je n'ai pu y aller que récemment mais quelle magie! Je vais vous exposer les points positifs que j'ai trouvés, les intermédiaires et les négatifs.



Le positif:
Grâce à cette exposition, le public peut admirer des œuvres inédites, peu dévoilées en Europe, certaines, n'étant jamais sorties de leurs musées respectifs en Egypte. J'ai pu découvrir aussi bien des trésors qui nous content une ancienne civilisation, que la manière dont les fouilles se sont déroulées.
J'ai été émue en admirant ces objets qui m'ont fait voyager à l'époque des pharaons. que je trouve magique et irréelle avec ces légendes liées aux divinités. Le sont-elles vraiment ?
Les commentaires, permettent soit de connaître soit d'approfondir ses connaissances sur Osiris et les mystères qui entourent sa résurrection.
Je ne veux pas trop en dévoiler si certains veulent la visiter.
Je vous rappelle qu'Osiris est l'inventeur de l'agriculture et de la religion. Il meurt assassiné et démembré par son frère Seth. Il accède de ce fait à l'au-delà, lui permettant de devenir le souverain et le juge suprême de la loi de Mâat (déesse de la justice).


L'exposition en place jusqu'au 31 Janvier 2016 puis voyagera dans d'autres pays.
Dépêchez-vous!

Le mitigé: 
Pour les passionnés comme moi, les commentaires sont un peu trop succincts à mon goût.

Le négatif:
Les objets étaient trop serrés, l'espace ne permet pas une mise en valeur suffisante de ces trésors.
Le prix d'entrée est élevé pour les portefeuilles étudiants.

L'avez-vous visitée? Votre avis m'intéresse.
A très vite pour un nouvel article pour une nouvelle exposition....
Peut-être "La joie de vivre", au musée des Beaux Arts de Lille
Bises
Marion



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire