mercredi 6 janvier 2016

Petit voyage dans le temps ...

J'ai décidé de vous parler d'un film qui m'a touchée: Les Suffragettes

Rappel du synopsis:

En Angleterre, dans les débuts du XXe siècle; une jeune femme ouvrière Maud décide de se lancer avec d'autres femmes de divers milieux, dans la lutte pour le droit de vote. Ce groupe de militantes sont les suffragettes qui face aux non réponses du gouvernement et de leur contre attaque vont se battre pour leurs droits, leurs libertés. Les manifestations pacifistes ne suffisant pas, sous l'influence de la célèbre Emmeline Pankhursrt, les suffragettes commencent à recourir à la violence et à risquer de perdre leur famille, leur travail, leur vie, pour faire entendre leur message ...




Ma critique:

A la sortie de ce film j'ai été bouleversée, c'est  une vraie réussite,  remarquable et magnifique.


Ce film nous rappelle comment les femmes étaient traitées avant ce combat: dominées, utilisées, humiliées, abusées et, jusqu'à être dépossédées de leurs enfants. Et pourtant, dans certains pays c'est encore d'actualité. Le droit de vote des femmes n'existe pas partout. Il est bon de revoir à la fin du film les dates et les pays auxquels ce droit si important a été accordé. En France,  les femmes ont eu le droit de vote en 1944 par une ordonnance. Ce fut aussi un rude combat pour elles.


« Plus qu’un film sur le combat féministe, LES SUFFRAGETTES est un film grandement humaniste. »


Le film traite d'une bataille féminine et politique, pour moi ce n'est  pas qu'un film féministe. mais aussi sociologique En tant que femme, je suis concernée, émue, et un peu en colère car, malgré les progrès réalisés, il reste encore beaucoup à faire dans la parité. Sans être une féministe dans l'âme je pense à mes grands mères qui ont connu cette époque...

Je ne suis pas sortie "indemne " de ce film mais je me suis sentie fière de mes ancêtres. J'espère avoir leur volonté et leur courage...
En l'honneur de ces femmes n'oubliez jamais d'aller voter....

A très vite!
Marion





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire