lundi 2 mai 2016

Au cœur de mes soirée .... .1



L'idée de réaliser un article sur mes lectures me trotte dan la tête depuis un moment. Lire est pour moi, plus qu'un simple passe temps. Si j'aime un livre, je plonge littéralement dans le monde des personnages, et j'ai des difficultés à en sortir. J'aime toutes sortes de romans: polars, thrillers, fantastiques, historiques, terroirs et biographies.

J'ai choisi de vous parler de trois livres que j'ai aimé dernièrement:
1- Atomka
2- Entre mes mains, le bonheur se faufile
3- Rouge Rubis


Atomka

Franck Thilliez

Auteur du Nord de la France est spécialisé dans les thrillers. L'univers de ses livres est souvent couplé à des études scientifiques. Son dernier livre est sur les pandémies de type grippe aviaire.
Les trois aspects qui me font attendre avec impatience le nouveau roman sont: l'écriture, la situation géographique de la fiction (on voyage dans le monde) ainsi que les données scientifiques.

J'avoue je ne l'ai découvert que récemment mais je suis devenue une fan. J'en suis à mon 5ème livre.

Le dernier lu ATOMK[A]:

Afficher l'image d'origine


Résumé :

Il est la suite de la saga: "Le syndrome [E]" et "Gataca"
En voyageant de Paris à Grenoble, aux Etats Unis jusqu'à Tchernobyl, nous traitons d'un secret autour de l'hypothermie et des tentatives pour braver la mort: point commun entre la mort d'un journaliste, un enfant retrouvé maltraité, un incendie dans un monastère reclus. Sharko et Hennebelle mènent leur vie entre l'enquête et leur désir d'avoir un enfant. Les difficultés de leur enquête, affronter un tueur qui utilise le passé de Sharko n'aident pas à avoir une vie de famille.

Avis:

Encore un bon thriller qui m'a fait passé une délicieuse soirée. J'ai eu l'impression de plonger au cœur de cette histoire sur l'immortalité et les usines nucléaires, n'est ce pas un sujet qui est toujours d'actualité?  Je ne veux pas trop en dévoiler, à vous de le lire...

Entre mes mains, le bonheur se faufile

Agnès Martin - Lugand

Auteure française, après plusieurs années en temps que psychologue, elle se consacre à l'écriture.
Elle analyse et dissèque tout en finesse, humour et tendresse, les mécanismes de l'âme humaine.
Ces romans nous parlent et nous vont droit au cœur., surtout le mien.
Je n'ai actuellement lu qu'un seul de ses romans mais je pense que ça ne sera pas le seul qui passera sans se faufiler entre mes mains...

Résumé: 
Depuis l’enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie grâce à la magie de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'y ont toujours vu qu'un caprice de cette ambition. Les chiffons, ce n'est pas "convenable". Iris, la mort dans l'âme s'est résignée mais un jour, elle va décider de briser son carcan, et son univers protégé. Elle va avoir une révélation, qui va l'y aider: elle découvre que son mari la trompe. Elle décide de partir dans le tourbillonnant Paris, pour se perfectionner en couture et s'ouvrir au monde. Là-bas, elle va faire la rencontre de Marthe, qui deviendra son mentor, son égérie, troublante et autoritaire ....

Mon avis:

Ce roman est un magnifique portait de femme, qui nous entraîne, dans une aventure un peu diabolique, dont, comme l’héroïne j'ai eu du mal à sortir.
 C'est une véritable quête d'identité. Ce livre nous rappelle qu'il est important de croire en ses rêves... à force de persuasion et/ ou à renfort de destins.
L'auteure distille aux fils des pages des indices quand à la suite des aventures d'Iris. Il m'a été impossible de lâcher ce roman que j'ai dévoré en un jour. Je voulais absolument savoir ce qu'aller faire cette héroïne,tellement attachante qui est tiraillée entre les convenances de la société et sa passion pour la couture. J'ai vraiment pris la place par procuration d'Iris aux fils de ses péripéties.

Rouge Rubis

Kerstin Gier:

Auteure allemande connue en Europe pour la Trilogie des Gemmes dont Rouge Rubis est le premier tome. Elle est célèbre dans son pays pour ses romans tant d'humour,et d'amour pour adolescents et adultes.
Je l'ai découvert par hasard en voyant le premier tome de sa trilogie des gemmes en DVD. Le résumé ayant été attrayant, je me suis procurée le livre puis j'ai testé le film. 

Rouge Rubis - Rouge Rubis, T1

Résumé:

Gwendolyn est une adolescente comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membre de se famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite!
 D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarquée dans un autre siècle ...

Mon avis:

J'ai dévoré ce premier tome et me suis empressée de me procurer la suite.  J'avoue: j'ai déjà lu ce livre l'année dernière mais le fait d'apprendre que le dernier de la saga sort bientôt en film, m'a donné envie de replonger dans cette histoire  addictive, mystérieuse et passionnante. L'auteure a une écriture fluide, percutante, qui tient en haleine.
Ce que j'ai aimé dans cette saga, est notamment le thème: le voyage dans le temps. Les indices quand au but du Comte de Saint Germain sont disséminés dans l'histoire. Au fil des aventures de Gwendolyn et Gidéon nous en apprenons plus à travers le journal des veilleurs et la généalogie des deux familles.
Nous avons des petites touches d'humour au cours de voyages bien "sympa". Par exemple quand l’héroïne transmet à son grand père tous les résultats de Wimbledon.
J'ai adoré prendre la place de nos héros qui s'interrogent, je voulais aussi comprendre le pourquoi du comment

Et vous connaissez vous ces auteurs et ces histoires, qu'en pensez-vous?

Que lisez-vous en ce moment?

A très vite
Bises
Marion






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire