mercredi 31 août 2016

Au temps de Charles Le Brun

Coucou, on se retrouve pour un article culture. Je vais vous parler de l'avant dernière exposition que j'ai vue.






Le musée du Louvre Lens a lancé sa troisième exposition temporaire depuis son ouverture. Après un passage chez les animaux égyptiens, les visiteurs découvrirent la période des ginguettes. Personnellement, je n’ai pas pu la visiter mais j’aurais adoré.

Aujourd’hui, nous partons aux périodes royales de Versailles et de la manufacture royale des gobelins et d’un de ses directeurs. Le musée met en effet à l’honneur, Charles Le Brun (1619 – 1690).

« Incomparable génie, dont la force et la beauté rendent la gloire ternie de toute l’Antiquité. » Au doux son de l’Ode de Paul Mignard, sous le regard alerte du portrait d’Antoine Coysevox, dévoilé dans le préambule annonce toute l’envergure de l’œuvre de Charles Le Brun.

Il ne fut pas seulement 1er peintre de Louis XIV. Il fut le directeur de la manufacture royale des Gobelins. Il travailla également la sculpture, le dessin, orchestra des tapisseries… Ces œuvres montrent la justesse et l’émotion qui ressortent de son travail.

L’exposition restitue la variété de ses dons, la vivacité de son imagination et son talent d’organisateur. L’ensemble rend justice au talent infiniment varié dun prodige révèlé à lâge de 15 ans et qui, à linstar de Delacroix pour le Romantisme ou de Monet pour l’Impressionnisme, incarne à lui seul lart dune époque : le Grand Siècle

Elle rassemble 235 œuvres. Certaines sont issues de collections privées et nont jamais été́ exposées. Dautres sont des révélations récentes, tel ce Sacrifice de Polyxène, découvert à Paris dans la suite de Coco Chanel lors de la rénovation du Ritz et acquis en 2013 par le Metropolitan Museum of Art de New York.

Je vous recommande cette exposition qui permet de (re)découvrir Charles Le Brun. Pour ma part, j’avais oublié que ses œuvres étaient si variées dans leurs réalisations. Les sculptures et les esquisses m’étaient peu connues.
Elle dure jusqu’au 29 Août 2016.





A très vite pour une nouvelle exposition. Elle sera sur Les Fouilles Archéologiques de la Citadelle d’Amiens au Musée de Picardie.

Et vous quelle exposition avez-vous vue ou avez envie de voir ?

Bises

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire